Lorsque je fais du sport, j’ai du mal à respirer ?

2571

Qu’est-ce que le dysfonctionnement des cordes vocales ?

Lorsqu’un préadolescent ou un adolescent éprouve de la difficulté à respirer pendant qu’il fait de l’exercice ou qu’il pratique un sport, de nombreux médecins et parents diagnostiquent rapidement l’asthme chez l’enfant.

Mais dans certains cas, il ne s’agit pas du tout d’asthme, mais d’un dysfonctionnement des cordes vocales , une affection qui survient lorsque les cordes vocales ne s’ouvrent pas correctement. Les symptômes de la maladie sont très similaires à ceux de l’asthme, un enfant éprouvant des difficultés respiratoires ou une toux et une respiration sifflante.

A voir aussi : Exercice de gainage efficace : maîtrisez le développé Palloff !

La différence, cependant, est que le dysfonctionnement des cordes vocales ne s’améliore pas avec un inhalateur de secours ou un stéroïde sur ordonnance. Et pour certains enfants, la maladie n’est jamais diagnostiquée parce que, frustré et affligé, l’enfant quitte l’activité.

Mais la bonne nouvelle est que le dysfonctionnement des cordes vocales peut être diagnostiqué et traité avec le traitement approprié.

A lire aussi : Comment renforcer quatre exercices pour muscler son dos sans matériel ?

Comprendre les symptômes

« Enfants avec corde vocale un dysfonctionnement décrit souvent une sensation d’oppression comme dans l’asthme, mais contrairement à la poitrine, elle se trouve dans la partie supérieure de la poitrine ou de la gorge », a déclaré le Dr Patrick Barth, spécialiste en oto-rhino-laryngologie pédiatrique au Nemours Children’s Health System. « Ils décrivent ne pas pouvoir entrer et parfois sortir de l’air. La seule chose qui semble résoudre le problème, c’est en arrêtant l’activité. »

Les autres symptômes, outre la difficulté à respirer, la toux et la respiration sifflante, comprennent l’oppression de la gorge, les changements de la voix et l’enrouement.

Les enfants atteints de cette maladie ont tendance à présenter plus de symptômes lorsqu’ils sont en compétition ou lorsqu’ils se poussent physiquement — ils ne sont pas nécessairement à un entraînement. C’est parce que bon nombre de ces enfants sont des athlètes de haut niveau qui sont au sommet de leur sport, et que l’anxiété peut jouer un rôle dans cette maladie.

« Ces enfants ont tendance à être des personnalités de type A », a déclaré Barth. « Beaucoup d’entre eux excellent en athlétisme et en milieu universitaire. »

La condition est généralement plus fréquent chez les femmes, mais aussi chez les hommes, quel que soit le sport qu’ils pratiquent.

Et bien que la maladie soit généralement observée chez les athlètes très compétitifs, elle peut également survenir chez les enfants non athlétiques. Certains déclencheurs, y compris les odeurs, peuvent faire surface chez les enfants qui ont des problèmes psychiatriques ou anxieux sous-jacents.

« L’anxiété peut jouer un rôle à cet égard, et à l’occasion, ces enfants ont de l’anxiété de base ou ont plus de choses qui se passent dans leur vie qu’il ne se passe immédiatement », a-t-il dit.

Obtenir un diagnostic

Malheureusement, aucun test sanguin ou radiographie ne permet de diagnostiquer un dysfonctionnement des cordes vocales. Un indice pour les parents que l’état de leur enfant pourrait être un dysfonctionnement des cordes vocales — et non de l’asthme — est que l’enfant ne répond pas à un inhalateur de secours.

Mais la plupart du temps, le diagnostic est basé sur l’exclusion et les antécédents, a déclaré Barth.

« Un bon pneumologue s’assurera que rien n’est passer d’une position cardiaque et s’assurer que ce n’est pas une forme d’asthme », a-t-il dit.

Lorsque les patients se présentent à son bureau, Barth placera une lunette à fibre optique dans le nez de l’enfant et examinera le larynx de l’enfant. Si cela semble normal, l’étape suivante implique un test d’exercice.

« Je vais mettre un enfant sur un vélo et mesurer du point de vue catabolique et passer à l’anaérobie tout en utilisant la lunette pendant que l’enfant est sur le vélo », a déclaré Barth.

Ce test peut aider à diagnostiquer la maladie et à trouver un moyen de la traiter.

Trouver des traitements

Contrairement à l’asthme ou à d’autres affections, le traitement ne provient pas d’un flacon de médicament.

« Il faut des efforts pour traiter cette maladie », a déclaré Barth. « Le simple diagnostic ne résout pas le problème. Ce n’est pas une chose et c’est fait — vous ne pouvez pas prendre de pilule et tout à coup, vous allez mieux. »

Au lieu de cela, le dysfonctionnement des cordes vocales est traité par la voix ou de l’orthophonie ainsi que des exercices de respiration.

« Ils peuvent le faire en compétition, et ça leur donne un meilleur contrôle sur leur respiration », a-t-il dit.

Au Nemours Children’s Health System, une équipe d’orthophonistes va s’entraîner avec les enfants, les mettre sur du matériel d’exercice s’ils sont coureurs ou se rendent dans la piscine avec eux s’ils sont nageurs pour les aider à travailler leur respiration.

« Ça aide à leur prouver qu’ils ont le contrôle », a-t-il dit.

La thérapie est effectuée régulièrement – avec des exercices de respiration fréquents en cours de route.

« J’ai vu un ou deux coureurs au sein d’une même équipe qui peuvent souffrir de ces symptômes », a déclaré Barth. « Si vous soupçonnez que votre enfant est atteint de cette maladie, il vaut la peine de prendre rendez-vous pour votre enfant. Cette affection peut être traitée avec le bon diagnostic et le bon traitement. »

Cet article a été initialement publié sur DelawareOnline.