Avoir une alimentation adaptée est encore plus essentielle pour les sportifs de haut niveau et les athlètes que les personnes qui ne pratiquent que très rarement une activité physique. Hydratation, apport en énergie et en protéine, supplément de fer ou de vitamine C, les éléments nutritifs essentiels pour les athlètes sont traités dans le présent article.
Plan de l'article
L’élément nutritif qui apporte l’énergie
Le corps de l’athlète, qu’il soit en pleine compétition ou en pleine préparation d’une compétition, a besoin d’énergie. Tout effort physique, proportionnellement à son ampleur et sa durée, engendre une dépense énergétique. Consommer des aliments énergétiques est fondamental pour les sportifs et les athlètes.
A voir aussi : Comment perdre le bas du ventre ?
Un athlète qui s’apprête à faire des efforts plus ou moins intenses peut prendre avec lui une boisson energisante bio pour prévoir les baisses d’énergie intempestives en plein effort. Connaissant le nombre de calories dont il a réellement besoin, l’athlète peut aussi inclure la boisson énergisante dans son régime quotidien. En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis d’un nutritionniste sportif.
A lire en complément : Pourquoi ne manges-tu pas de banane le soir ?
Plus de protéines, peu gras
Un athlète en pleine préparation ou en pleine compétition peut être amené à prendre 4 à 6 repas par jour en plus des collations et des boissons et barres énergisantes. La quantité et la qualité de ces repas ne sont pas à prendre à la légère, car une alimentation équilibrée permet aussi de maintenir le corps en forme et de booster ses performances. Si les glucides sont les éléments les plus essentiels pour l’apport énergétique, il y a également les protéines.
La consommation de protéines de bonne qualité est essentielle que vous soyez un athlète ou non. Par contre, pour ce qui est de la quantité, il y a de nombreuses écoles. Dans tous les cas, pour aider les athlètes à s’adapter à leur entraînement, il leur est souvent recommandé de consommer plus de protéines et surtout celles qui n’apportent pas trop de gras.
On préconise par exemple le poulet et les œufs, le poisson ou encore le lait. Il n’est pas conseillé aux athlètes d’adopter un régime totalement exempt de lipide. Les lipides, même s’ils n’entrent pas dans l’amélioration des performances de l’athlète, sont essentiels pour l’absorption d’autres éléments nutritifs.
Les vitamines et les minéraux
Une alimentation équilibrée est essentielle pour le corps d’un athlète. Parmi les éléments nutritifs dont il a besoin, il y a les différentes catégories de vitamines. Les vitamines sont essentielles pour le métabolisme, dont celui de la transformation des éléments nutritifs en énergie. La consommation de vitamines n’améliore pas directement les performances. Cependant, les vitamines comme les vitamines E et C ont par exemple la propriété de stimuler le système immunitaire.
En quelque sorte, la consommation de vitamines peut aider le corps à mieux supporter les entraînements. Aussi important que les vitamines, voire plus, vous avez les minéraux. Certains minéraux sont connus pour avoir des effets directs sur la capacité des athlètes à faire des efforts. Les minéraux comme le calcium, le phosphate de sodium ou encore le zinc sont connus pour avoir des propriétés ergogéniques.