L’adage qui dit que le sport, c’est la santé, n’est pas anodin. En effet, faire du sport permet à l’homme de maintenir sa forme physique et morale. Si vous manquez de motivation pour démarrer votre journée, vous devez faire du sport. Si vous souhaitez être à l’abri des problèmes de santé, le sport est la meilleure solution. En quoi faire du sport est-il bénéfique pour l’organisme humain ? On fait le point ici.
Plan de l'article
Pratiquer le sport améliore le bien-être physique
En pratiquant un exercice physico-sportif conseillé sur Yellowrun.fr, vous agissez immédiatement sur toutes les facettes de votre santé. Car le sport fait bouger le corps ; ce qui entraîne un meilleur fonctionnement du cœur, et donc l’activité sanguine. Aussi, votre masse graisseuse diminue alors que la masse musculaire augmente. Ce qui favorise l’entretien des articulations et des os. Tout cela contribue à la diminution du stress, à l’augmentation de l’adrénaline et à l’amélioration du sommeil.
A lire en complément : Comment préparer sa traversée du GR20 en toutes saisons ?
La pratique sportive évite les maladies courantes
Faire du sport réduit les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Étant un organe musclé, le cœur se renforce grâce à l’activité physique qui réduit la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Si vous l’ignorez, les graisses du ventre sont dangereuses pour le cœur. Pour ce faire, vous devez pratiquer des activités d’endurance pour faire disparaître ces graisses.
Faire du sport favorise le bien-être moral
Lorsque vous êtes en mouvement, votre cerveau produit les endorphines qui contribuent à la baisse simultanée des hormones du stress. Ce qui engendre une légère euphorie, une diminution de la sensation de douleur. Aussi, la pratique sportive vous plonge dans un état d’esprit positif qui vous permettra d’accroître la confiance en vous. Vous vous sentirez en harmonie et votre estime de soi augmente.
Lire également : Course à pied : comment améliorer votre chrono ?
Le sport renforce les capacités cognitives et la concentration
Le sport ne renforce pas seulement les muscles, mais aussi l’esprit et la mémoire. Il est scientifiquement prouvé que la pratique régulière d’un exercice physique augmenterait votre capacité à vous concentrer pendant de longues périodes.
Cela s’explique par le fait que le sport améliore l’afflux sanguin dans tout le corps, y compris au niveau du cerveau. Effectivement, cette meilleure oxygénation permet aux neurones de mieux fonctionner et d’être plus performants pour traiter les informations qui leur sont transmises. Lorsqu’on pratique une activité physique régulière, notre cerveau produit davantage de cellules nerveuses liées à l’apprentissage et à la mémoire : les fameux neurones hippocampiques.
Faire du sport aide non seulement à garder un corps en bonne santé mais aussi un esprit vif et alerte! Les personnes pratiquant une activité physique ont ainsi tendance à avoir moins de problèmes cognitifs avec l’âge qu’une personne ne faisant aucun effort physique.
Pour bénéficier des bienfaits cognitifs du sport, il est recommandé d’en faire régulièrement : au moins 30 minutes par jour pour maintenir son corps en forme et environ 1h30 minimum chaque semaine si on souhaite réellement stimuler ses fonctions mentales.
L’activité physique régulière améliore la qualité du sommeil et réduit le stress
Le sport est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de sommeil. Des études ont montré que les personnes pratiquant une activité physique régulière dormaient mieux et étaient moins sujettes à l’insomnie.
Cela s’explique en partie par le fait que le sport permet de réduire considérablement les niveaux de stress, qui est souvent lié à des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes stressants. Effectivement, pendant l’exercice, notre corps libère des endorphines qui procurent une sensation durable de bien-être et aident à réduire les sentiments négatifs tels que l’anxiété ou la dépression.
La pratique du sport contribue grandement à équilibrer notre rythme circadien naturel • ce qui signifie simplement notre horloge biologique interne -, car il favorise une montée rapide au cours de la journée pour redescendre dans la soirée, facilitant ainsi l’endormissement.
Le sport améliore aussi votre santé cardiovasculaire en augmentant le flux sanguin vers vos muscles et votre organisme dans son ensemble. C’est particulièrement important si vous avez des troubles du sommeil liés à un mauvais fonctionnement cardiaque.
Intégrer une activité physique régulière dans sa routine quotidienne peut avoir un impact significatif sur nos modes de vie grâce aux nombreux bienfaits qu’elle procure tant au niveau physiologique que psychologique !